dimanche 23 décembre 2012

Petit point avant l'ouverture proche...


Heureusement que j'ai commencé les travaux par la salle de bains. L'énergie que je déployais cet été n'est plus la même 5 mois après...

Je me doutais bien que quitter non pas un boulot mais un statut pépère pour vouloir changer de vie, et décider de tout faire moi-même prendrait du temps. Que vouloir créer un gîte urbain, le premier hébergement de Versailles qui offrirait à ses hôtes à la fois un appartement meublé et équipé, et la prestation d'un petit déjeuner Bio serait complexe et onéreux. Mais pas à ce point. L'impression d'être à courir un marathon pour lequel je me serais préparé, d'avoir tout donné pendant quarante kilomètres, et que les deux derniers me paraissent interminables et insurmontables, fatigue et douleur se greffant malicieusement sur cette fin de parcours...

En tentant de me mettre de nouveau à la course à pied pour décrasser et défatiguer tout ça, je me suis fait je pense une sorte de tendinite à la voûte plantaire, une  "aponévrosite plantaire" apparemment.

Me voilà donc boitant et d'autant plus fatigué.

Jusqu'à avoir un gros coup de blues/désespoir/paupières mouillées hier simplement parce que je devais refaire une étagère...

C'est beaucoup tout ça.

Même si quelque chose au fond de moi me rassure constamment, comme une petite voix qui dirait:
 "Tu as fait le bon choix, tes efforts trouveront une récompense, et dans la notoriété du lieu que tu construis, et pour ta vie personnelle..."
Je l'espère.

En attendant, l'ouverture est proche même si je suis incapable de donner une date exacte. Au menu de ces dernières semaines, état des lieux de l'avancée des travaux et des démarches:

  • Déclaration en mairie de mon meublé de tourisme
  • Rendez-vous pris avec l'office du tourisme pour une parution d'Une Nuit à Versailles dans leurs brochures touristiques
  • Premiers renseignements pour faire visiter et classer mon logement par les organismes agréés.

  • Site enfin remis à jour suite à la mise à jour violente des responsables du thème, avec des formulaires beaucoup plus pratiques, fluides et esthétiques. Restent des photos à changer, quand tout sera fignolé. 
  • Fiche signalétique créée sur Google. "Une Nuit  Versailles" existe sur Google Maps, visible mais en cours de validation définitive.
  • Carte de visite créée, modifiée grâce à des amis, revue et finalisée, en cours d'impression.
  • Gros achats de matériel:
    •  aspirateur, sèche-cheveux, cafetière, bouilloire, grille-pain
    • literie et linge de toilette en trois exemplaires
    • vaisselle, ustensiles de cuisine, accessoires. Un temps fou pour trouver, pour choisir ce qui sera en harmonie avec les couleurs, le concept, l'utilisation intensive, l'entretien...
  • Commande de gels douches et de shampooings élaborés sans adjuvants inutiles et nocifs. À recevoir dans quelques jours: 500 flacons de chaque... Ah ouais !
  • Achats de produits d'entretien élaborés en suivant la même idée.

  •  Maman à la couverture des livres sur Versailles qu'on pourra lire dans le gîte, et à la traduction anglaise du site.
  • Belle-maman à la découpe et à la couture des rideaux.
  • P'tite femme dans le rôle d'écoute, de réconfort, de conseils, de motivation, de compréhension, d'empathie, un merci incommensurable au passage...

  • Dans le gîte:
    • Mise en place du bureau fait maison, des tables de chevet, des étagères destinées à accueillir:
      • Une bibliothèque
      • Une enceinte 
      • La Freebox player (celle-là précisément qui était trop courte...)
    • Installation -non sans mal- du support TV orientable. Support vendu avec des chevilles spéciales parpaings, mais quand non seulement le plafond est en plâtre et au-dessus de nature inconnue, et que surtout ce plafond n'est pas droit, on imagine, on bidouille un système de fixations avec équerres, tiges filetées, coffrage de finition... Long. Tout fonctionne, c'est propre et drôlement pratique pour regarder la télévision aussi bien du canapé que du lit.
    • Multiples et interminables retouches de peinture, et puis tant qu'à faire peinture de la porte d'entrée côté palier, et puis tant qu'à faire aussi changement de la poignée de porte, classe et beau jusqu'au bout !
Entrée

TV en place, orientable. Reste le câble hdmi à peindre.

Enceinte pour écouter ses musiques préférées...

Bureau et étagère-bibliothèque

Outils rangés, pour une fois !
Alors que reste-t-il avant de prendre les premières réservations ? 
Des ingrédients du petit déjeuner. J'ai tiré une tête de dix pieds de long il y a quelques mois en voyant "La Vie Claire" de Versailles fermer définitivement... 
Reste à confronter ce que proposent en terme de qualité et de prix d'autres magasins bio locaux. S'il faut faire vingt kilomètres tous les deux jours pour aller chercher le pain Vie Claire qui me botte, quel est l'intérêt en terme de temps et d'empreinte écologique ? ...
Sans être fixé encore sur les fournisseurs, le menu sera celui-ci:
  • Pain
  • Pain brioché ou brioche
  • Yaourts de brebis
  • Jus de fruits
  • Fromage
  • Beurre, confitures
  • Café, thé, chocolat chaud

Des travaux de finition. Peintures, vernis, mastics. Un gigantesque nettoyage. L'évacuation des outils/matériaux, l'apport du matelas, literie, matos de cuisine, etc. 
Des photos à faire.
Si je prends soin de mon pied, si je me fixe sur un magasin local de produits Bio pour le petit déjeuner, allez, une ouverture le 1er janvier quelle belle façon de commencer l'année ! 
2013, la première année depuis 1987 à comporter des chiffres différents.
1987, j'étais en cinquième, un passage entre le bon élève normé que j'étais et les premiers cours séchés, les premiers questionnements sur la vie, les premiers doutes...
Ça fait du bien parfois d'écouter et de croire son instinct !



mercredi 12 décembre 2012

Promenade dans le quartier Notre-Dame

Quartier Notre-Dame - Une Nuit à Versailles
12/12/12, il ne fait pas -12° mais presque, 12 photos du quartier Notre-Dame, et plus précisément des Carrés éponymes, ses halles, ses ruelles charmantes et dépaysantes.


Quartier Nord de Versailles, symétrique au quartier Saint-Louis qui abrite le gîte par rapport à l'avenue de Paris, "Le quartier Notre-Dame est le plus ancien de Versailles. 
Louis XIV en effet, voulant embellir les abords du château, entreprit de créer au nord de celui-ci une ville nouvelle sur un terrain vierge. 

Les habitants s’installèrent peu à peu à partir de 1671, bâtissant selon des règles précises le long de rues étonnamment droites et larges pour l’époque. 
Le quartier s’articule encore autour des institutions d’origine : l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi et dont les registres ont reçu les plus prestigieuses signatures ; l’hôtel du bailliage qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime et qui est aujourd’hui le cœur du pittoresque quartier des antiquaires ; le marché alimentaire, qui ne cesse d’animer la place tracée par les architectes du Roi-Soleil …" (Office du Tourisme)


Pièce d'eau des Suisses
Préchauffage de l'appareil sur la pièce d'eau des Suisses en partie gelée

Le resto du Roy - Une Nuit à Versailles
Avenue de Saint-Cloud, le Resto du Roy en habits de Noël

Rue des Deux-Portes - Une Nuit à Versailles
Rue des Deux-Portes, l'une des ruelles qui partent des angles du Carré Notre-Dame

Les halles.

À l’intérieur des halles

Rue du Bailliage - Une Nuit à Versailles
Rue du Bailliage, à un autre angle

Quartier des Antiquaires à Versailles
Quartier des Antiquaires, et trois suivantes.

Quartier des Antiquaires à Versailles

Quartier des Antiquaires à Versailles

Quartier des Antiquaires à Versailles

Hôtel du Bailliage - Une Nuit à Versailles
Ancien hôtel du Bailliage

Vue sur les carrés.



jeudi 6 décembre 2012

Ça avance alors du calme !

À croire que c'est un trait de caractère, ou un comportement bien ancré...

Frôlé le burn-out. Comme à l'époque où je préparais une classe transplantée, je donne tout ce que j'ai.

Et rapidement je bascule vers la sensation d'être tellement plongé dans mes projets, jour et nuit, que la moindre chose supplémentaire à faire prend une importance démesurée; que tout ce qui ne concerne pas le gîte me paraît infaisable.

Je fonce, mais mal. Trop d'excitants, trop peu de sommeil, trop de pression, trop de tout.

" J'espère que quand tu auras terminé tu feras moins la gueule !"
Ah? À ce point-là ? ... Pas faux...

Alors on essaie de poser les choses:

  • Côté négatif: 
- Mon IDV fait un régime amaigrissant qui fonctionne à merveille....

- Le temps consacré à la création d'Une Nuit à Versailles est beaucoup plus long que prévu

  • Côté positif: 
- J'ai réussi à faire une salle de bains et une cuisine à partir de rien, il y a six mois je débutais en électricité et la plomberie faisait partie des choses étrangères à mon existence.

- Tout est aux normes, pas de fuites.

- Je suis parvenu à concrétiser les idées d'aménagement et de déco que je crayonnais il y a six mois.

- Tous ceux qui sont au courant du projet me félicitent de l'idée et m'encouragent.

- Un réseau commence à prendre forme parmi les rencontres faites à Versailles, avec des envies motivées de poursuivre.

- Hors ces périodes de stress, je sens beaucoup plus la terre sous mes pieds qu'avant.

Alors on se calme. C'était utopique que de vouloir ouvrir en septembre, se rendre compte qu'en tant que novice dans tout un tas de domaines, du PER au code CSS, il est impossible de se donner des délais. Évidemment, constater que mon IDV est en voie d'extinction est flippant.
Cependant, à chaque fois que je me focalise sur l'argent je stagne et m'embourbe. L'ouverture est pour bientôt, peut-être pas dans deux semaines, peut-être un peu plus, mais j'y crois, et plus le concret se dessine plus j'y crois.

Un peu de zen ! Euh, non, faut pas déconner non plus, disons un peu moins de pression et un peu plus de respiration...

Quelques photos de l'avancée de la chambre, après la cuisine:

J'ai refait le placard de rangement, j'ai réalisé une petite niche avec étagère pour accueillir des enceintes prêtes à diffuser la musique des smartphones des hôtes, j'ai réalisé un bureau, rien de ce que j'ai vu en vente ne me convenait. La structure de lit est montée, le canapé attend sa housse et ses coussins, ça devient de plus en plus un plaisir d'aller terminer les aménagements.


Placard, mais avant...

Portes coulissantes
Rangements éclairés

Faire un bureau qui m'botte...


Bureau en place

Un canapé nu, un bureau made-in-maison, une étagère pour des livres sur Versailles et ses environs

Niche sonorisée ;-)


Côté site Internet, j'ai eu la désagréable surprise de lire que les créateurs du thème Wordpress que j'utilise avaient réalisé une mise à jour tellement importante qu'ils demandaient aux utilisateurs de reconstruire leur site sur cette nouvelle base...

Beaucoup d'améliorations en effet, les formulaires 'réservation' et 'contact' par exemples sont beaucoup plus riches et simples à configurer, mais cette mise à jour engendre des réécritures rébarbatives et longues, comme de changer des syntaxes  [col_1_3] par des [col type="1_3" class=""], ou
encore des [divider_thin] par des [divider type="divider_thin"]... L'éclate totale...