samedi 25 août 2012

La salle de bains, toujours ...


Malgré un chauffagiste spécialisé dans la pose à répétition de lapins sans prévenir, ce qui fait que non seulement je stagne chez moi à ronger mon frein mais qu'en plus nous n'avons plus d'eau chaude depuis plus de 10 jours, les travaux avancent cependant...






  • Le carrelage mural est posé, reste un petit pan de mur en relief. 
Magnifique ce carrelage noir, mais quel poids ! 
De plus, c'est un gage de qualité, mais ce fut une vraie galère que d'essayer de percer les trous correspondants aux sorties d'eau. Après avoir transformé une mèche spéciale faïence en clou rouge de chaleur mais n'ayant foré qu'un ridicule trou de quelques millimètres, après avoir tenté de percer en mode percussion et avoir brisé un carreau, avoir fait chou blanc en visitant quelques forums, je me suis dit que les vendeurs de Leroy-Merlin avaient certainement une solution. 

Au rayon carrelage, je pose donc la question à un gars, qui réfléchit, hésite, et finit par demander à une collègue si elle avait une idée.
"Ouaip, scie trépan diamant spécial grès cérame, rayon outillage."
Comment mettre à mal des préjugés que tu pouvais avoir ;-)

Voilà le bidule, résultat nickel !
Scie trépan diamant grès cérame - De la Zep aux Étoiles
Scie trépan diamant - De la Zep aux Étoiles


  • Le carrelage au sol, c'est fait aussi. Le résultat est beau, c'est satisfaisant !

Carrelage sol - De la Zep aux Étoiles


  • Puis vint la mise en place de la porte coulissante...

Quand tu parcours les rayons d'un magasin de bricolage, il faudrait avoir le réflexe de regarder sur ton smartphone les commentaires des personnes qui ont acheté ce que tu vises. Autant souvent les avis sont contradictoires, autant parfois on peut s'y fier... 

J'ai donc acheté un rail et un montant d'arrêt pour la porte. Les quelques commentaires disent tous la même chose: Attention les mesures annoncées sont fausses, j'ai dû recouper la porte ! Diantre...

Et ben c'est EXACT ! 
Heureusement que j'avais lu ces critiques... 
Déjà que je me suis pris la tête pour recouper de toutes façons la porte de 204 de hauteur alors que l'ouverture que j'ai faite est de 10 cm de moins, et que c'est pas tout simple, les portes de manière générale ont un cadre en bois, mais l'intérieur consiste en du carton alvéolé, donc cela demande de garder le tasseau, le dépouiller de son enveloppe, le réajuster, le fixer/coller... 
Déjà que j'avais usiné cette même porte afin d'y placer la poignée et la serrure (service proposé par Leroy-Merlin pour 50€, et puis quoi encore !), j'aurais mal pris la nécessité de tout refaire parce que les mesures étaient fausses !!

Deuxième particularité chronophage, la notice détaille l'installation de la porte dans le rail de cette manière:
(pas exactement le modèle que j'ai pris, il n'y a pas de roulettes au sol, mais l'idée est là)



Oui, mais ce n'est valable que si on a la place pour l'insérer ! Ce qui n'est pas le cas dans le gîte, la porte mesurant 83 cm de large, le rail mesurant le double, et la longueur de la salle de bains totalisant 180 cm...

Me voilà donc à insérer le rail sur les roulettes fixées en haut de la porte en me servant de l'ouverture de la fenêtre, fenêtre plus basse que la hauteur de la porte !! J'en ai bavé, bien bavé, pour ensuite retourner la porte en manœuvrant le rail tantôt d'un côté tantôt de l'autre jusqu'à ce que l'ensemble soit à son emplacement. 

Je visse le rail , teste la porte...... j'avais vissé une des deux roulettes à l'envers...........
 


Bref, le lendemain, reposé, j'ai tout redémonté, vissé cette roulette dans le bon sens, recommencé mes figures acrobatiques de passage de rail, et refixé le tout. Ça roule enfin, ou plutôt ça coulisse. Épique.

  • Nouvelle péripétie qui me fera sourire quand tout ça sera terminé: la prise du sèche-cheveux / rasoir électrique.
J'ai acheté un super miroir avec des diodes, radio et enceintes intégrées, prise smartphone, le top. Dans ma tête ce genre de miroir élaboré devait avoir une prise de courant intégrée, logique. Il y a quelques semaines j'ai pensé à vérifier puis ça m'est sorti de la tête. 

Il y a dix jours ma mère vient nous voir, on discute travaux, aménagements, salle de bains...
"Ah puis tu as pensé bien évidement à la prise à côté du lavabo, combien de fois on a été en chambre d'hôtes et il n'y avait pas de prise, énervant !"
...

 Le lendemain, je déballe fébrilement le miroir, il n'y a pas de prise intégrée...

Pas grave ! Allez, va faire des trous dans ton placo, mettre à mal tes beaux enduits, repasser une gaine électrique, reboucher avec les ronds de placo découpés à la scie cloche et collés au MAP, refaire tes enduits... 



  • Enfin, après avoir passé la journée d'hier à attendre le chauffagiste en vain, une bonne douche froide ce matin et j'ai rattrapé le temps gâché.

 Mise en place de la cloison en panneaux à carreler entre la douche et le mur, sorte de vide ainsi créé pour le passage de la porte coulissante, mise en place des plinthes, première couche de peinture, mise en place de la serrure, habillage du dessous de douche avec sa grille d'aération/trappe de visite, premières mesures pour la porte de de la douche, ce soir ça va mieux !!

De la Zep aux Étoiles - Une Nuit à Versailles

De la Zep aux Étoiles - Une Nuit à Versailles

De la Zep aux Étoiles - Une Nuit à Versailles

De la Zep aux Étoiles - Une Nuit à Versailles



1 commentaires:

Hélène a dit…

Oh ! C'est beau comme tout ! On viendra essayer :o)
Bonne continuation et bonnes douches froides... Ca doit plaire aux dames...
PS - l'est bien cette mère !