vendredi 23 mars 2012

Déclaration de création d'entreprise

Ah ce plaisir incommensurable à l'ouverture de la lettre hier: J'ai le permis ! Du premier coup, malgré la grève, malgré des petites erreurs dues au stress, je l'ai ! Il y a 10 mois je m'inscrivais à l'auto-école, dans le but de pouvoir conduire quand je serais en province; finalement ma reconversion s'opérera à Versailles, et une voiture y sera autant nécessaire. Va acheter du BA13, va porter le petit dej et des draps propres en vélo...

Du coup les choses s'enchaînent. J'ai posté ma lettre de démission de l'éducation nationale, qui sera effective le 1er juillet. La condition du premier versement de l'IDV après cette date sera de fournir un extrait K-bis, prouvant que j'ai bien créé une entreprise. Au bout du premier exercice, je devrai fournir la preuve comptable de mon activité afin de percevoir la 2nde moitié.


Lorsque mes projets avaient pour point de chute la province, j'avais beaucoup d'investissements prévus et le statut d'auto-entrepreneur ne m'aurait pas permis de déduire ces frais. Ici les données sont différentes puisque je n'aurai pas ou peu d'emprunts à faire. En faisant des simulations de charges grâce à des comparateurs comme celui-ci, le statut d'auto-entrepreneur se révèle le plus intéressant.

Oui, mais c'est sans compter sur l'administration, encore une fois.

Dans la circulaire du 28 mai 2009 relative à l'IDV, il est bien stipulé que c'est une fois reçu un extrait Kbis que l'indemnité pourra être versée. Et en tant qu'auto-entrepreneur on n'a pas de Kbis... Suite aux conseils d'Aide aux Profs, pour ne pas risquer d'enrayer la machine qui fonctionne de manière minutieuse et pointilleuse, j'ai décidé de créer une entreprise individuelle, afin d'avoir ce fameux extrait Kbis. Financièrement il y a quelques dizaines d'euros d'écart dans le bénéfice net dégagé, et j'ai vraiment besoin de l'IDV pour me lancer.

J'ai donc créé un dossier sur le site du CFE, et après avoir rempli toutes les cases le site me demande certaines pièces justificatives, comme une "attestation d'information du conjoint" exigée si les époux sont mariés sous le régime de la communauté. Premier hic, ma femme et moi sommes mariés sans contrat, ce qui engendre implicitement le régime de communauté réduite aux acquêts. Régime qui n'est pas proposé sur le site...

Second hic, on me demande fournir une copie du bail commercial. Je n'en ai évidemment pas, le siège de mon entreprise est mon domicile. Pas de case "domicile"...

Pas grave, je vais glaner des précisions ce matin à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles.
Réponses données à l'accueil: pas de contrat donc pas besoin d'attestation. pas de bail donc simplement justificatif de domicile. Je dis que je passerai cet après-midi, c'est marqué sur leur site qu'ils ferment à 16h. Non me dit-on, le service des formalités de création d'entreprise ferme à midi...

Ok, je repars chez moi, je rouvre mon dossier , et je suis les indications, j'imprime en trois exemplaires le formulaire de 14 pages, je photocopie les justificatifs demandés, et je repars à la CCI.

Rebonjour, c'est bon, mon dossier est complet. Veuillez patienter on va venir vous chercher.
Je sors mes 42 pages, mes justificatifs, et là, l'agent me dit: "Ben pourquoi vous avez toutes ces feuilles ?
- ... Heu, ben c'est demandé sur le site !
- Ah oui, mais c'est mal expliqué, c'est moi qui vais saisir les données, je n'ai pas besoin de ces exemplaires."
J'adore.
" Vous avez l'attestation d'information du conjoint ?
- Non, je suis passé ce matin à l'accueil et on m'a dit que je n'avais pas besoin de le fournir puisque marié sans contrat.
- Ah mais si ! C'est tout le contraire ! Je vais l'imprimer et vous le remplirez.
- ...
- Et avez-vous le bail commercial ?
- Non, c'est mon domicile, je vous ai apporté un justificatif.
- Ah oui mais ça ne suffit pas, je vais vous imprimer le formulaire et vous le remplirez."

'Sont trop forts... T'énerve pas, admire le fonctionnement d'une structure gigantesque qui enregistre chaque jour des dizaines de déclarations...C'est fascinant.

Enfin c'est fait, création officielle en fin de semaine prochaine !


Les gens sont fascinants. J'éprouve toujours un sentiment mêlé de surprise, d'ébahissement d'incompréhension face aux multiples facettes du genre humain. Le pire comme le meilleur.

Par exemple ça:
J'ai reçu un courrier du syndicat de copropriété m'ordonnant de payer les charges locatives du futur gîte pour l'année 2011 alors que j'ai signé l'acquisition fin janvier 2012.
Téléphone: "Je suis le nouveau propriétaire de l'appartement rue de l'Orangerie...
- Rue de l'Orangerie ? ... Je vais me renseigner.
- ..................................
- 01 30 83... Allo ?
- Euh oui allô ?
- 01 30 83...
- C'est quoi ce numéro ?
- Il faut appeler là, Mme Machin."

01 30 83... "Allo Mme Machin ?
- Oui c'est pour quoi ?
- (je réexplique) ... donc il me semble que je n'ai pas à payer ces charges.
- Si, c'est comme ça que ça se passe, rapprochez-vous du vendeur pour voir avec elle. Au revoir."

Putain ! Quelle amabilité ! C'est quand même moi qui vais payer son salaire à Mme Machin ! Dingue !

Et par exemple ça:
Beaucoup de commentaires hier sur ce blog d'une personne qui tient des chambres d'hôtes, et qui me demande de bien vouloir lui indiquer mon email afin de me donner quelques conseils. Et je reçois dans l'après-midi un message contenant une dizaine de liens, et 5 pages manuscrites scannées en pièce-jointe, une longue lettre hyper sympa, pleine de retours d'expériences, de renseignements, de conseils de choses à faire ou non...

Fascinant.

1 commentaires:

Hélène a dit…

Administration : pa-tien-ce et com-pon-c-tion oblig ;o) Pour le reste : vive les échanges, souriants si possible pour le permis, ouais ! Pour l'IDV, espérons que tout roulera comme prévu... A suivre et bonne chance !